La formation
en situation de handicap

Le Campus est accessible aux personnes à mobilité réduite et nos référents handicap vous conseillent et vous accompagnent pour :

  • Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’alternance
  • Informer les entreprises sur les dispositifs et les aides financières
Quel est le rôle du référent handicap ?

Le référent handicap, est présent à chaque étape de votre projet de formation;

Il vous renseigne également sur les démarches à accomplir notamment pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Ce statut permet d’accéder à des dispositifs pour une meilleure insertion professionnelle et différentes aides à la compensation du handicap.

Mon Parcours Handicap

Une plateforme numérique d’information, d’orientation et de service qui offre une série de contenus liés notamment à l’emploi et à la formation professionnelle grâce à un accès direct à :

  • Des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées
  • Des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…)
  • Des services personnalisés et sécurisés.

Quelles sont les démarches pour obtenir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

Ce statut est délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence après dépôt d’un dossier.

Après étude en commission de ce dossier, la CDAPH (Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées), décidera ou non d’attribuer la RQTH pour une durée déterminée de 1 à 10 ans. Ensuite, une demande de renouvellement sera à prévoir.

Alors, n’hésitez pas ! Dès votre admission prenez contact avec le référent handicap, c’est le moyen de faire connaissance et de vous guider tout au long de votre parcours de formation !

Témoignage « Réussir en situation de handicap »

Fichier 1