L’État a fait de la formation tout au long de la vie un enjeu pour répondre plus efficacement aux besoins de développement des compétences.
Le Certificat de Compétences en Entreprise est un dispositif qui permet aux individus de vois certifier des compétences transverses d’appui aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra-professionnel.
C’est par ailleurs, un outil puissant au service de toute entreprise qui souhaite mettre en place une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels.
Le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée au Répertoire Spécifique de France Compétences. Il atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle et/ou à l’issue d’un parcours de formation.
Ces compétences sont validées selon un référentiel régulièrement mis à jour par le réseau des CCE et le processus de certification, créé par CCI FRANCE est mis en œuvre par les Centres de Validation Agréés (CVA), dont celui de la CCI du Vaucluse.
Le réseau CCE, c’est 12 CCE portés par CCI France et déployés ou déployables en proximité :
Manager des hommes et des projets :
. Manager un projet
. Animer une équipe de travail
Enjeux humains :
. Exercer le rôle de tuteur en entreprise
. Exercer l’activité de conseiller AFEST
. Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats
Performance commerciale :
. Développer la qualité au service du client
. Mener une négociation commerciale
. Gérer les opérations à l’international
. Piloter les actions de communication numérique dans l’entreprise
Performance économique et financière :
. Traiter la paie
. Contribuer à la gestion d’entreprise
. Exercer la mission de formateur en entreprise
En termes de financement, les CCE sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et présents sur le site mon compte formation du Ministère du travail.
Vous voulez en savoir plus, mettre en place des parcours certifiants au sein de votre entreprise ? Contactez votre Conseiller référent…