Transformer une expérience en diplôme.
La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a ouvert une nouvelle voie d'accès aux diplômes pour tout salarié ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle.

 

VAE, c'est quoi ?
Un moyen d'obtenir un diplôme grâce à son expérience.

 

Pour quoi faire ?

Chef d'entreprise, elle permet de :

  • repérer les compétences et favoriser leur développement
  • réduire les coûts de formation
  • faciliter le transfert de compétences
  • motiver et fidéliser les salariés

Candidat, vous pouvez :

  • identifier et faire reconnaître vos compétences
  • alléger un parcours de formation
  • prendre en main votre carrière

 

capitaliser vos acquis

Pour qui ?
Pour tous, salarié, travailleur indépendant, artisan, commerçant,agent de la fonction publique, demandeur d'emploi, bénévole...A quelles conditions ?3 ans d'expérience professionnelle.

 

Qui finance ?
La VAE fait partie du champ de la Formation continue.Les frais peuvent être pris en charge par l'entreprise au titre de : plan de formation DIF (Droit Individuel à la Formation). Les frais peuvent être financés par un organisme collecteur agréépour un demandeur d'emploi, consultez votre ANPE.

 

Où déposer votre demande ?
Auprès du service VAE de Campus PME qui vérifie la recevabilité de votre demande ( durée et nature de votre expérience en lien avec le diplôme visé). Au cours d'une même année civile vous ne pouvez pas dépasser trois demandes pour des titres ou diplômes différents.

 

PROCEDURE :

Accueil - Information : Accueil individuel téléphonique ou sur rendez-vous. Le candidat a aussi la possibilité de participer à des réunions d'information collectives.
Le référent VAE présente alors l'architecture des diplômes ou titres de l'école et leur accessibilité via la VAE ainsi que les différentes étapes de la démarche. Le candidat communique à Campus PME un courrier accompagné d'un CV qui permettra de lui remettre "le dossier de recevabilité".

Contrôle de recevabilité : Le candidat retourne le dossier de recevabilité accompagné des justificatifs demandés. Le comité d'examen contrôle la recevabilité de la demande en rapport avec le diplôme ou titre visé

Accompagnement : L'accompagnement est facultatif. C'est un suivi individuel adapté au candidat sous la forme d'entretiens, d'échanges téléphoniques et/ou email.

  • 1er entretien : présentation du dossier et des techniques de rédaction du dossier.
  • 2ème entretien : bilan sur les activités sélectionnées. Analyse d'une fiche descriptive de son expérience
  • 3ème entretien : le candidat peut être conseillé pour se préparer à l'entretien avec le jury. 4ème et 5ème entretiens : si nécessaire, le candidat peut bénéficier d'un appui à la correction de son dossier écrit. Cet accompagnement peut se réaliser sous la forme de travail en groupe.

Dépôt de dossier : Le candidat élabore et rédige le dossier type. Il fournit certificats de travail, certificats de formation, dossiers clients, ...

Dates de dépôt : soit avant fin janvier, soit avant fin août

Jury & décision d’octroi : Le jury est composé d'enseignants chercheurs deCampus PME, de professionnels, de représentants patronal et syndical. Le jury examine le dossier et s'entretient avec le candidat. En fonction du dossier d'autres éléments de preuves peuvent être demandés.

Trois à quatre sessions jury sont organisées par an selon les dossiers à traiter. En cas de validation partielle, il sera indiqué une liste de compétences,connaissances, savoirs faire complémentaires à acquérir et à représenter au jury VAE.

logo ccifc avignon 2

Tél : 04 86 55 92 01

CCI de Vaucluse
Campus - 275 Chemin de la Cristole
84000 AVIGNON

 

Ce site est suivi et protégé par L'Eirl GpWeb